NE BRULEZ PAS VOS DECHETS VERTS C'EST INTERDIT ! – CENTURY 21 Fly Immo – Agence immobilière à CARBONNE
Bienvenue chez CENTURY 21 Fly Immo, Agence immobilière CARBONNE 31390

NE BRULEZ PAS VOS DECHETS VERTS C'EST INTERDIT !

Publiée le 17/04/2018

DECHETS VERTS

Cette interdiction s’adresse à tous les producteurs de déchets verts (professionnels, collectivités territoriales, exploitants agricoles ou particuliers). Au delà d’éventuels troubles de voisinage ou des risques d’incendies, le brûlage à l’air libre des déchets émet de nombreux polluants toxiques pour l’homme et l’environnement et notamment des particules en suspension. En cas de non respect une contravention de 450 € peut être appliquée.

En France, 48 000 décès prématurés par an sont attribués à la pollution de l’air, dont plus de 2 800 en Occitanie (source santé publique, 2016). 

Le brûlage de 50 kg de déchets verts produits autant de particules que :

  •  13 000 km parcourus par un vĂ©hicule diesel rĂ©cent,
  •  14 000 km parcourus par un vĂ©hicule essence rĂ©cent,
  •  3 semaines d’une maison Ă©quipĂ©e d’une chaudière Ă  bois performante,
  •  3 jours d’une maison Ă©quipĂ©e d’une chaudière Ă  bois peu performante, type foyer ouvert.  Les solutions  Le broyage des vĂ©gĂ©taux peut servir au paillage des parterres, empĂŞchant ainsi la pousse de mauvaises herbes et permettant de conserver l’humiditĂ© des sols.  Pratiquement tous les dĂ©chets organiques peuvent ĂŞtre dĂ©posĂ©s dans des composteurs individuels.  Les dĂ©chets verts sont collectĂ©s dans les dĂ©chetteries et seront valorisĂ©s dans des conditions respectant l’environnement.  Il possible de limiter la production de dĂ©chets verts en ayant recours Ă  des pratiques d’entretien des espaces verts adaptĂ©s : choix des espèces vĂ©gĂ©tales, adaptation du calendrier des tontes et des Ă©lagages...  En cas de non respect de l’interdiction de brĂ»lage  Une contravention de 450 € peut ĂŞtre appliquĂ©e.
Notre actualité